Pour commencer par ce qui m'a attiré, je dirais qu'il s'agit déjà de l’univers.
Un monde plongé dans une nuit éternelle, éclairé par une étoile artificielle... Sur ce continent, où les routes sont synonymes de danger, des créatures de métal que l'on appelle les Gaishuu sont capables de dévorer le cœur des gens. Mais dans ce monde le cœur est quelque chose d'essentiel, c'est même une forme d'énergie. Les voyages entre chaque ville ne sont donc pas de tout repos pour pas mal de monde, c'est pourquoi le gouvernement mit en place un système de Poste, pour transmettre les lettres. Lettres qui contiennent donc bien évidement du cœur pour leurs destinataires, c'est pourquoi des Postiers que l'on appel des Bee accompagnés de leur acolyte les Dingo utilisent de leurs propre cœur, pour se défendre et mener leurs livraisons à bien.
Alors oui, je le conçois tout à fait que quand on se dit que c'est un Shonen sur le thème des facteurs on ne peu que faire la grimace. En effet, quand on cherche à se faire un Shonen et qu'on a le choix entre le thème des Ninja, des Pirates et j'en passe... On ne va pas se tourner vers Letter bee. Pourtant, j'ai accroché totalement à cette histoire dont je viens de vous faire mon interprétation.
C'est quand même super bien trouvé, j'ose penser qu'il y a vraiment de quoi exploiter pas mal de choses avec un tel univers... Une sorte de fantaisie avec un soupçon de Post-Apocalyptique, quoi de mieux pour me plaire j'ai envie de dire !
Bien évidement, si le Shonen sur le thème des postiers se déroule dans notre monde actuel... Déjà ce serait parti avec un mauvais point... (J'imagine très mal la chose, j'en ai même peur.)
En tout cas, l'univers mis en place est à mon grand bonheur très bien exploité. On en apprend de plus en plus sur le monde, et plusieurs petits mystères se mettent en place. Lors du premier tome, les Gaichuu sont dites comme des créatures sans cœur. Mais notre jeune héros affirme en avoir vu un pleurer... Puis bien plus tard on nous parlera d'êtres qui n'ont pu devenir des esprits... Au fil des tomes on voit une progression assez importante, des rajouts, des questions, des réponses... L'univers, de base intéressant, se dressant presque un portrait Steampunk, est en constante évolution et ne cherche pas à se reposer sur ces acquis.
Alors oui, pour moi cet univers est exceptionnel, mais que serait un univers exceptionnel avec des dessins médiocres ou juste moyens ? L'auteur a bien du se poser la question croyez-moi, parce qu’à chaque achat d'un tome les dessins nous en mettent vraiment pleins la vue !
Les dessins ont vraiment leurs propres identités, ne ressemblant à rien d'autre. Mais attention, quand je parle de dessin, je parle aussi de mise en page très soignée. Je me suis surpris plus d'une fois à m'arrêter sur plusieurs pages, cet abus que le dessinateur nous fait avec l'encre de chine est vraiment très agréable je trouve. Des pages globalement assez sombres, mais quand même bel et bien lisibles, ça m'a fait voyager dans ce monde noir et froid.Pour revenir sur le fait que les dessins ont leurs propres identités, je dois tout de même les comparer à une sorte de ''D.Gray-man'', sur le fait qu'ils essayent tous les deux d'introduire un univers fantastique, avec des chara-design novateurs... Mis à part le fait que dans Letter bee, on a comme un souci du détail, très tape-à-l'œil ! Toutes les pages sont très bien remplit, limite sous le point d'exploser, il y a des petites choses à voir un peu partout et ça fait plaisir de voir un tel travail de ce côté là.
Au niveau des personnages aussi, c'est assez bien, on ne vole pas bien haut en diversité, mais beaucoup de personnages sont vraiment très charismatiques et dégagent une véritable aura... Les écharpent et les cheveux dansant au rythme du vent très calme et Léger, me fait penser à un Far West dans un monde bien plus sombre, se qui peut rendre bien n'importe lequel des personnages.
Du coup rien que par la qualité graphique le manga s'impose déjà lourdement, rien que pour ces choses que je suis venu citer, il vous faut au moins avoir déjà feuilleté ces pages, pour ressentir cette ambiance de ''froideur'' vous parcourir agréablement.
Malheureusement, je me dois d'arrêter là mon éloge sur les dessins.
Ils me plaisent énormément, c'est beau et on voit beaucoup de travail derrière... Mais les décors sont souvent les mêmes. Alors oui, celons les endroits ça peu varier très légèrement, puis à cause de cet univers il est difficile de faire autrement, mais vous aurez deux sortent de décors type : Les villes/villages et l'extérieur, puis vous aurez beaux chercher c'est vraiment pauvre en imagination de ce côté-là... Du coup le monde dans lequel vivent nos personnages est bien triste de leurs côtés comme du notre, ce qui rend du coup l’ensemble des dessins beaucoup plus fades.
Néanmoins, j'ai pu passer outre ce défaut, sans aucun mal et je pense que beaucoup ferons de même... Alors que sur l'autre petit bémol, je ne serais, en dire autant.
C'est une sorte de... De ''délire'' que de nous mettre autant de personnages ''enfants'', aux côtés d'adultes et de leurs donner une importance si énorme. Non pas que je n'aime pas les enfants, ou quoi que se soit du genre, mais au niveau des dessins mélanger des enfants aux visages si mignons, avec des personnages au regard si froid et perçant est vraiment un choix très étrange graphiquement parlant. (Niveau scénario nous allons y revenir) Imaginez-vous la chose suivante, pour bien comprendre sur quoi j'essaye de m'avancer : deux personnages, un enfant qui sera le personnage principal et un adulte, vont s'allier pour combattre un mal quelconque... L'adulte plissant un peu les yeux, d'un visage impassible et d'un sérieux sans limites se tien donc prêt... Prêt, aux côtés d'un personnage faisant un mètre de moins que lui et faisant autant défait qu'un Pikachu qui fronce les sourcils ?
Quand on commence à prendre de l'age comme moi on se rend vite compte, que même si les dessins et l'univers son très travailler... On a à faire un Shonen, car seules ces productions-là peuvent nous sortir des choses aussi peu crédibles en croyant que ça passera au travers de tout les lecteurs.
Dommage donc que les dessins n'ont pas pu faire un sans-faute, car pour moi ils sont juste géniaux dans leurs ensembles ! Je n'en retiens que les points positifs, mais je ne peux pas non plus passer au travers de ces quelques défauts qui pourraient en faire tilter plus d'un.
Je ne vais pas d'ailleurs pas revenir sur le fait qu'il s'agisse d'un Shonen avec le thème des facteurs, en parlant de choses qui feront tilter pas mal de lecteurs. Je vais plutôt maintenant vous parler de l'histoire, qui a de très bons côtés, mais qui tout comme les dessins arrivera avec quelques imperfections.
Parlons déjà du rythme, comment avance la trame de tome en tome...
On voit clairement que l'auteur y a bien réfléchi, et que pendant son absence sur le marché du manga il a dû bien prévoir certaines de ces choses. Pas mal de personnages seront réellement importants pour faire avancer l'histoire et sans eux pas mal de moyens scénaristiques intelligemment utilisés font de Letter bee un manga ou l'histoire à une réelle importance. Pas mal de moyens scénaristiques, qui ne seront pas très compliqués, mais bel et bien efficaces, par exemple dans le premier tome qui sert d'introduction: Un Letter bee livrera un jeune enfant en guise de lettre, l'enfant ne comprennent vraiment rien à ce qu'il lui arrive sera la pour poser des questions et se faire donc expliquer le fonctionnement de cet univers petit à petit, nous permettant à nous lecteur d'en savoir plus sans avoir à se plonger dans des lignes d'explication, mais tout en continuant l'histoire.
Plein de petites choses par-ci par-là, qui mes en place un rythme assez frénétique entre les chapitres, à tel point que je pourrais presque dire que chaque tome et même chaque chapitre ont leurs importances dans l'avancé de l'histoire. Pas un moment on se dit que l'on aura à faire à un ''Arc'', qui ne servira que de transition, ou qui aura un arrière-goût de ''Hors séries''.
Il y aura bien sur 2 ou 3 chapitres un peu de côté, mais qui serviront tout de même à l'évolution d'un personnage, on en apprendra plus sur ce dernier ou alors il sera plus développé ou encore ça psychologie changera...
Cela m'amène donc à parler des personnages.
Comme dit plus haut, il y a déjà un petit souci côté design, mais ce ne sera pas tout. Alors oui, ils sont globalement intéressants, mais psychologiquement parlant ils ne sont pas super travaillés. On est en dehors des classiques personnages de Shonen, mais ce bon point se révèle être terni par le fait du peu de personnages ayant de réelles personnalités... Le héros et certains de ces amis auront bien sûr des changements, mais beaucoup trop de personnages se contentent de n'être que des stéréotypes.
Le jeune postier apprécié pour ça capacité de combat, qui ne verra donc que par la les points. Un autre qui sera un peu plus feignant, rondouillard et qui aime beaucoup manger... Mais aussi beaucoup de personnages, qui se donnent des airs mystérieux, beaucoup d'adultes ou de jeunes adultes dans ce manga ne seront que plisser longuement des yeux, en lâchant de rare réplique courte et classe... C'est bien sûr sympa, d'avoir quelques personnages comme ça, mais là j'en compte au moins quatre.
C'est du coup assez problématique, surtout que des combats on en aura pas des masses et que pour la peine on sera amené à faire ce constat plusieurs fois !
D'ailleurs pour venir maintenant sur les combats, ils seront pour moi le plus gros point noir de ce manga... Ce qui est un comble pour un Shonen...
Ce ne sera pas non plus complètement nul, car pas mal de choses tentent désespérément de relever le niveau... Par exemple, le fait que les combats ne se fassent qu'en équipe, ça rend la chose encore plus dynamique qu'elle ne l'est déjà, ce qui est un très bon point.
Le style de combat est aussi plutôt intéressant, voir même assez novateur.
Pas de sang, les ennemies après avoir été touché, via des armes à feu chargées avec du cœur, sur leurs points faibles disparaissent en petites étoiles, se qui rend vraiment l'ambiance magique.
Du coup ce qui ne va pas... Mais vraiment pas, c'est le fait que tous les combats soient ultra répétitif, ils sont souvent les mêmes et ils souffrent d'une profondeur qu'ils n'ont pas. Par exemple, le héros tire des balles chargées de fragments de son cœur et ce sera toujours la même chose ! C'est pourquoi le fait qu'il y est des Dingo très varié, peuvent faire de temps en autres, varier les affrontements.
J'ai presque envie de vous dire, qu'heureusement que les combats ne sont pas souvent présents, parce qu’arrivé au 11e tome, où les choses se corsent, les combats sont toujours aussi répétitif.(Pour ma part, je les trouve chiants et ils viennent presque casser l'histoire.) On ne peut pas leur enlever leurs originalités, ni le fait qu'ils soient plutôt rythmés, mais ce n'est rien face à leurs redondances.
Qui dit combat, dit aussi ennemies...
Adversaires qui seront assez variés, bien qu'il ne s'agisse le plus souvent que de Gaichuu, ces monstres de fer avec un background mystérieux qui m’empêche de vous en dire trop. Des énormes insectes de fer, sans âmes airant dans les ombres et dans la froideur de ce monde, en dehors des routes et le plus loin possible de la lumière... Je trouve presque ça poétique.
Pourquoi m'attarder sur ces créatures ?
Parce qu'il me faut vous parler d'un défaut qui m'est complètement égal, mais qui est le plus souvent relevé par les lecteurs... La traduction française, ainsi que les noms donnés aux personnages...
Oui, pour en revenir à ces créatures de fer, sachez que je les appelle les Gaichuu, comme dans les Scantrad, alors qu'ici en France, on leur a choisi le doux nom de ''Insecte-armure''.
C'est étymologiquement très subtil, comme vous pouvez le constater, mais ne vous en faites pas... C'est le mot le plus choquant, le reste n'est très grave, comme le titre du manga, qui passe de ''Tegami Bachi'' à Letter bee...
En suite les noms des personnages, pourront en choquer pas mal d'entre vous, mais je ne retiens pour ma part qu'ils ont au moins le mérite d'être d'être originaux. On aura pas droit à de simples prénoms Français ou Japonnais, par exemple ''Lag Seing'', ou encore ''Gauche Suède''.
Je ne pense pas qu'à ce niveau-là ni au niveau de la traduction, on ait besoin de trop en dire, ce n'est qu'une question de goût et de tolérance à mon avis.
En parlant de tolérance, j’entends pas mal dire sur cette œuvre que le héros pleure beaucoup trop, mais aussi que les histoires ont souvent un penchant triste... Laissez-moi décortiquer l'ensemble, pour vous montrer qu'au contraire ces deux choses ont de bons côtés.
Alors, ces dires sont bel et bien justes, quoiqu’un peu trop subjectifs. Le héros pleure beaucoup trop ?
C'est vrai, il n'est pas le seul d'ailleurs, mais je ne dirais pas non plus ''Trop'', au vu de son caractère et de ça vie je trouve sincèrement qu'il est normal et réaliste que cet enfant pleure autant.
Beaucoup trop d'histoire triste ?
Elles ne sont déjà pas si tristes que ça, on ne va pas non plus dans le drame, ce sont de très belles histoires, qui ne vous feront sûrement pas décrocher de larmes, mais qui ont vraiment le mérite d'être belles.
Dernières ces histoires, en général très bien construites, tout comme je l'ais dit pour le rythme des tomes, l'auteur à l'air de clairement maîtriser la chose. Pour en finir sur ce qui est triste, j'aimerais vraiment préciser qu'à chaque fois l'histoire est arrivée à me mettre la chair de poule, sans jamais tomber dans un pathos super chiant. Il y aura un grand moment de retrouvailles au bout d'un certain temps, mais par un talentueux tour de force de l'auteur, il sait vraiment quand faire s'arrêter les séquences émotions. Ceux qui n'aime pas les histoires au penchant ''triste'', ne perdrons vraiment pas pied et pourrons du coup profiter pleinement de l'histoire sans avoir à se coltiner des ''Tu m'as manqué'' ou autres phrases du genre bien cliché.