Niveau manga, je suis resté à l'âge de pierre et j'avoue ne pas bien connaître les différentes sortes de manga.
J'avais adoré lire les city hunter, dont la version papier était bien plus sympa que la version animée. Mais sinon, à l'époque, j'étais quasi fan de tout ce qui passait à la télé et que je (re-)découvrais alors sur papier : grandizer, dragon ball,saint seya, ranma 1/2, kimamure orange road, cobra, cat's eyes, Lamu, captain tsubasa... Bien souvent, la version papier me permettait vraiment de mieux voir la vision de l'auteur en faisant fi de la censure télévisuelle française de l'époque.
Il faut savoir que la télé était inondée par la japanimation achetée bon marché sans se soucier si le manga était destiné pour les adultes ou pour les enfants "car un dessin animé c'est forcément pour les enfants !". C'est comme ça que j'ai vu débarquer au début des années 80 "Ken le survivant" et ses têtes qui explosent après un compte à rebours alors que j'avais 6/7 ans ! C'est de là qu'est venue la mauvaise réputation des mangas en France : et derrière, pour plaire à la ménagère de moins de 50 ans, ça a censuré grave pour rien : un bisou ? Censuré ! Un coup de poing ? Censuré ! Une insulte dans un dialogue ? Censuré ! Bref, des fois certains épisodes étaient tellement censurés qu'on ne comprenait plus rien à l'histoire...
Oulà, je divague. J'avais adoré aussi les coproductions franco-japonaises telles que les cités d'or ou Ulysse 31.
Maintenant, je vais farfouiller un peu sur le site pour voir un peu ce qui se fait, éventuellement piocher quelques scans histoire de voir si je peux trouver mon bonheur.